Hypnose

L’état hypnotique

Chacun a pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse permet de s’évader, ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, alors chacun a pu faire l’expérience d’un état de conscience modifiée que l’on appelle « Transe » (différent donc de l’état de veille habituel).

L’état hypnotique et l’état de Yoga Nidra sont précisément ces moments de conscience où les choses sont perçues autrement.

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle.
Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès. L’hypnose permet de traiter et d’améliorer certains troubles, mais aussi d’agir sur des symptômes, comme des douleurs. Elle est particulièrement active sur les phobies, sur les troubles obsessionnels, les angoisses, le stress, la confiance en soi. Elle peut être également indiquée sur les troubles du sommeil ou sur des addictions. Lors d’une séance d’hypnose « Ericksonienne », l’inconscient de la personne prend le dessus et le conscient se met en veille.
Frappé par la poliomyélite à l’âge de 17 ans, Milton Erickson a su trouver en lui les ressources qui ont permis sa guérison. Cette faculté qu’a chacun d’être l’acteur de son propre changement, de sa propre guérison, est le fondement des thérapies brèves dont il est le père. Il a également contribué à renouveler le rôle de l’hypnose thérapeutique.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.
RITMO® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).

RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

J’utilise régulièrement le RITMO®.
Une séance d’hypnose Ericksonienne se pratique individuellement en présentiel ou en ligne.

La séance revient à 65€.

L’auto – hypnose

Je vous propose de devenir un explorateur intérieur et un navigateur de l’âme !

Il y a un univers immense à découvrir à l’extérieur de notre planète mais avant d’aller dans les étoiles, il y a un univers aussi immense à découvrir à l’intérieur de nous-même que l’on appelle notre « monde subjectif ».

L’auto – hypnose est une façon pragmatique d’explorer les capacités et possibilités qui existent en nous, en agissant sur nos paramètres inconscients.

Nous allons apprendre à réellement nous servir de notre cerveau et de nos fonctionnements inconscients.

L’auto – hypnose peut alors être vue comme un véritable manuel pour se servir de son imagination, de sa créativité, toujours de façon ludique pour agir sur soi et optimiser ses ressources.

Si vous êtes intéressé par les changements d’états de conscience, si vous êtes attiré par la connaissance de vos parts inconscientes, les cours sont faits pour vous !

L’auto – hypnose se pratique en présentiel ou en live par petit groupe.

La séance revient à 15€.